Centre de Thérapie des 4AS


EMDR, Brainspotting, Coaching

Samuel Louys – 07 81 29 73 27

Depuis 2016​, j'accompagne les personnes pour surmonter les obstacles qui jalonnent leur vie.

Soyez acteur de votre vie!

Mon travail est de vous aider à appréhender et à développer de meilleures façons de gérer les problèmes qui vous empêchent de réaliser vos objectifs.

Nous travaillerons ensemble sur votre savoir-être et votre savoir-faire.

Pour cela, je me suis formé en tant que Psychopraticien en EMDR et Brainspotting  et Coach certifié en aromathérapie, ainsi que praticien en PNL et Sophrologie.


Qu'est-ce que l’EMDR ?

L’EMDR (eye movement desensitization and reprocessing) ou désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires, a été proposé comme thérapie pour la première fois en 1987 par la thérapeute Francine Shapiro aux États-Unis.

Que peut-on soigner avec cette thérapie ?

Même si cette thérapie a d'abord été utilisé pour des personnes souffrant de stress post-traumatique, les différentes recherches ont prouvé qu’elle soignait aussi les phobies, les attaques de panique, les troubles du comportement, les deuils difficiles, l'anxiété, la dépression et ses rechutes et même la douleur.

Le 6 aout 2013, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande le recours à cette thérapie EMDR le plus tôt possible.

J'utilise également d'autres techniques et outils afin de pouvoir apporter une aide pratique à mes clients.


Qu'est-ce que le BRAINSPOTTING ?

La devise du Brainspotting est la suivante : « La direction de votre regard influence la façon dont vous vous sentez ».

En clair, si quelque chose vous ennuie, la perception que vous en avez changera littéralement si vous portez votre regard à droite ou s’il se dirige vers la gauche.

Nos yeux et notre cerveau sont étroitement reliés.

Les signaux envoyés par nos yeux sont traités en profondeur dans le cerveau qui les digère et organise toutes nos expériences.

Cependant, il arrive qu’un traumatisme puisse perturber la capacité du cerveau à traiter une mauvaise expérience et certains éléments restent alors figés, ancrés quelque part dans notre cerveau, sans avoir été traités.

Le Brainspotting permet, grâce à des positions oculaires précises, de localiser la source du traumatisme : cette technique utilise notre champ de vision pour détecter à quels endroits de notre cerveau nous conservons ces traumatismes.

En maintenant le regard centré sur un point particulier à l’extérieur (brainspot signifie d’ailleurs point dans le cerveau), on permet au cerveau de rester focalisé sur l’endroit interne spécifique dans lequel le traumatisme est stocké afin de favoriser le traitement profond permettant d’évacuer et de résoudre ce traumatisme.


Qu'est-ce que le coaching ?

C'est l'accompagnement (d'une personne, d'une équipe) dans l'accomplissement et la réussite de ses projets.

Étymologiquement, coacher veut dire :

" Conduire une personne importante du point où elle est au point où elle veut aller" (R. Witherspoon & R.P. White, Centre for Creative Leadership).


Formations:

EMDR – formé par Cap au 180, école de formation en thérapies brèves intégratives.

Brainspotting - formé par l'Institut Aleces, Espagne

Coach Professionnel – formé par la Haute Ecole de Coaching de Paris, 

Praticien en PNL – formé par International NLP.

Mon site web : https://samuellouys.wixsite.com/counseling