MTC - Médecine Traditionnelle Chinoise

Nathalie Diane LOISEAUX

06.42.22.60.97


Tarifs

Réflexologie : 40 euros

Drainage lymphatique: 40 euros

Tuina: 50 euros



Réflexologie

La réflexologie libère les facultés d' auto- guérison de l'organisme cela grâce au toucher spécifique appliqué sur des zones permettant, ainsi localisées, de dissiper les tensions afin de rétablir l'équilibre du corps.


Les ventouses

Cet instrument apparait dans toutes les civilisations, déjà les Mésepotamiens jusqu'aux peuples d'Amériques.

Il intervient en lien avec un concept également développé dans plusieurs cultures , un concept lié au bon fonctionnement du corps humain et de son âme : celui de fluide universel d'énergie vitale circulant entre tous et toutes les choses.

Ce principe fondamental est considéré comme étant à l'origine de la vie: il anime l'inanimé.

Ce principe fondamental lié au souffle s'incarne dans le corps humain par la respiration et la respiration caractérise la v​ie. Un corps dans lequel le " fluide universel d'énergie vitale " circule parfaitement est un corps qui respire bien, un corps qui vit sans encombre.

La Médecine Traditionnelle Chinoise assimila la circulation de ce fluide , le Qi , à la circulation sanguine.

Une belle intuition puisque c est bien le sang qui fournit au corps l'oxygène dont il a besoin .

En résumé, la pose d'une ventouse aspire la peau créant une congestion sanguine augmentant immédiatement l'irrigation sanguine de la zone concernée et par conséquent l apport d'oxygène .

Les ventouses sont disposées à des endroits stratégiques du corps, sur le mal ou à son opposé.

Au mieux elles font disparaître, au pire elles atténuent le mal en " attirant le souffle vital " là où il ne pouvait plus circuler naturellement.


Le Moxa

C'est une technique de stimulation de points d'acupuncture. Le moxa est une composition à base d'armoise séchée et broyée.

Elle peut-être conditionnée comme un cigare dont le bout est incandescent et approché du point d'acupuncture à stimuler, ou roulée en boulette qui sera enflammée et posée sur le point d'acupuncture

La moxibustion est une méthode de soin utilisée en Médecine Traditionnelle Chinoise et fait référence à l'élément FEU dans la Théorie des 5 éléments . On utilise la moxibustion à savoir la chaleur sur une zone spécifique du corps pour rééquilibrer un dysfonctionnement énergétique.

Si cette technique est encore peu connue chez nous, le principe de soin par la chaleur n'a pourtant rien de nouveau. Nous connaissons tous les bouillottes, les cataplasmes, les infrarouges...Mais plutôt la chaleur que d'appliquer la chaleur sur une zone large du corps, la moxibustion la concentre sur un point d'acupuncture précis, correspondant à une fonction ou organe du corps.

Les moxas ont des propriétés chauffantes et asséchantes.

Les réactions physiologiques à la chaleur des moxas entraînent en outre une augmentation de l'immunité générale de l'organisme.


Le Tuina

Les anciens chinois disaient que les animaux utilisaient le massage longtemps avant les humains. Par instinct , les animaux utilisent les massages à des fins de toilettage , de réconfort et même de guérison .

A mesure que la culture et la société humaine se développaient , eux aussi commençaient à se masser eux-mêmes et les autres.

Initialement , le massage humain était également considéré comme instinctif. Nous connaissons tous le concept de frotter immédiatement une zone sur notre propre corps après avoir été blessé.

Le massage " Tuina " peut apporter beaucoup , car la bonne circulation de l'énergie vous permet de vous maintenir en bonne santé et vous sentir bien dans votre peau.

Les douleurs chroniques sont soulagées et les muscles relâchés ce qui a pour effet de mettre le système nerveux dans un profond état de relaxation.

Le " Tuina " est un massage énergétique.